Comment ne plus perdre ces clients potentiel à cause de son site web ?

 
Pour rechercher une information, interagir avec une communauté, acheter un produit, se divertir … les sites internet dominent le web.

Mais tous ne se valent pas !  Car pour la même information ou le même service, la concurrence est rude. Il y a des sites où l’on passe son chemin et des sites qui nous donnent l’envie de rester et même d’y revenir.  Et donc la question à se poser c’est :

Comment donner envie à un internaute de rester et de revenir sur son site web ?

C’est par le biais de petites astuces que vous allez rendre votre site internet plus attractif aux yeux du monde; en rendant la navigation intuitive et donner envie d’y revenir.

Faciliter et fluidifier la navigation de l’internaute

Tout d’abord, votre site doit permettre à l’utilisateur de se repérer directement, de savoir où il est et savoir où se rendre pour accéder facilement aux informations qu’il recherche.

D’un point de vue graphique, votre site doit être visuellement attractif. Des couleurs flashy et un design ambitieux ou quelque chose de sobre et simple, peu importe le choix, ni trop, ni pas assez. Il ne faut pas que l’on se sente agressé par trop de couleurs mal accordées ou encore que l’on se sente perdu par des visuels totalement différents de votre charte graphique habituelle.

Outre l’aspect graphique, il y a quelques petites astuces qui peuvent aider le visiteur à naviguer fluidement.

  • À travers une page

Sur une page, il faut que l’on se sente guidé, tenu par la main, pour conforter l’idée que l’on est au bon endroit.

Sur le site d’une entreprise cherchant à faire connaitre son activité, il est important de guider les visiteurs par un menu clair et concis. Des noms d’onglets courts, espacés, avec éventuellement une petite touche de couleur rappelant l’ambiance graphique de la société.

Si vous décidez d’utiliser un slider, une image située en haut de votre page, tout en largeur, placez-y un bouton d’appel à l’action. C’est l’une des choses que l’on voit en premier sur un site et c’est donc là que l’on met les éléments accrocheurs (boutons ou liens).

Toujours sur le même principe, dans le cas d’un site de vente en ligne. Les produits phares, les nouveautés ou bien des promotions en début de la page d’accueil permet de s’assurer de sa visibilité auprès de l’internaute et favoriser le nombre de clics voire l’achat d’impulsion.

D’ailleurs, sur les sites que vous consultez, avez-vous déjà succombé à des achats impulsifs ?

Un menu ergonomique et un slider attractif sont très importants pour optimiser le début d’une page. D’autres astuces peuvent être mises en place tout au long de la page.

Au cours de sa navigation, vous devez donner la possibilité à l’internaute de vous contacter facilement. Entre deux contenus, donnez lui un accès facile pour vous contacter, s’inscrire ou demander un devis, en choisissant l’action cohérente face à votre contenu. Ainsi, votre prospect n’aura pas besoin de rechercher le formulaire spécifique pour l’action qu’il souhaite réaliser.

Il y a un élément incontournable pour permettre à l’utilisateur de se repérer dans un site, c’est le fil d’Ariane. Le fil d’Ariane est un élément qui améliore la navigation. Il montre aux utilisateurs le chemin parcouru depuis la « Page d’accueil » et leur permet de se repérer dans le site.

Ces éléments vont donc permettre à votre visiteur d’être guidé au cours de sa navigation sur le site web. Mais votre site comporte très certainement plusieurs pages. Et ces règles s’appliquent sur l’ensemble de votre site internet.

  • À travers le site

Lorsqu’un bouton, une image ou un simple lien redirige vers une autre page, il faut que l’utilisateur sache où il se trouve.

Prenons le cas du site internet d’un restaurant. Quand l’internaute clique sur un bouton « Voir le menu », il doit savoir dès qu’il arrive sur cette page qu’il est arrivé au bon endroit et qu’il y trouvera les informations qu’il souhaite. Un simple titre en début de page, un slider avec un titre et une image permettant de comprendre où l’on est, ou encore une ancre sur la section du menu, à vous de juger.

Ce qui est important sur un site, ce n’est pas que le contenu, ni la navigation, c’est aussi la fin de la page. Une personne visitant un site et qui arrive à la fin d’une page, sans rien, hormis un lien de mentions légales, va tout simplement cliquer sur la petite croix rouge et donc quitter votre site. Il faut guider la personne jusqu’au bout et lui donner l’opportunité de visiter d’autres pages du site, de vous contacter et de visiter vos réseaux sociaux. Plus il reste, plus cela augmente les chances de générer un potentiel achat, la souscription à un abonnement, ou bien permettre la prise de contact, indispensable pour l’activité commerciale .

Chaque page doit permettre à l’utilisateur de se rendre sur une autre page ou de réaliser une action concrète.

Une méthode simple pour toujours garder un choix de navigation sur le long d’une page, le menu statique. Le concept est que le menu en haut de votre page soit toujours affiché à l’écran, même lorsque que l’on descend tout en bas de la page. Pour conserver une bonne qualité de lecture, il est nécessaire de réduire la taille de ce menu lors du défilement de la page.

Guider un internaute sur une page et sur la totalité de notre site via ces quelques petites astuces, mènent donc à un but précis, garder l’utilisateur sur notre site. Et cela s’appelle le tunnel de conversion. Il s’agit de liens, de boutons ou tout autre élément qui vont guider l’utilisateur vers un but précis comme l’achat sur le site sans qu’il abandonne entre temps. L’objectif de ce tunnel est de définir les étapes d’abandon pour améliorer le taux de conversion.

Faire rester et faire revenir l’utilisateur sur le site

Garder et surtout faire revenir l’internaute sur un site web n’est pas une mince à faire. Mais pour que cela soit le cas, il faut faire en sorte que le site soit attrayant et intéressant en termes de graphisme, de mise en page et de contenu.

Mais avant de penser à le faire revenir, il faut déjà penser à le faire rester.

  • Le faire rester

Pour faire rester un visiteur sur un site, il faut qu’il ait quelque chose à faire dessus. Et cela se repose sur le cœur du site internet, le contenu.

Peu importe son but, il faut du contenu. Des fonctionnalités attractives, des produits à vendre attrayants et mis en valeur ou encore des articles intéressants. Ça semble tout bête, cependant les sites pauvres en contenu sont monnaies courantes. Il faut donc proposer quelque chose de concret à l’utilisateur.

Ce contenu doit aussi être bien mis en valeur. On peut se dire qu’un joli texte, bien qu’intéressant, peut être suffisant, mais la mise en valeur de celui-ci l’est tout autant. Que ce soit des encadrements de couleurs autour du texte, des images, un fond (qui bien sûr n’empêche pas la bonne lecture du texte). Car oui, un texte difficile à lire voir illisible peut être réellement agaçant pour le lecteur qui ne forcera sûrement pas à lire la suite.

On comprend donc aisément que le fond comme la forme est important pour divertir et, par conséquent, faire rester l’internaute.

Mais en plus de savoir le faire rester, il faut aussi pouvoir le faire revenir.

  • Le faire revenir

Pour faire revenir un visiteur sur le site, il faut lui donner des bonnes raisons.

Et ces bonnes raisons peuvent se traduire par un contenu qui se renouvelle sans cesse. Comme la création d’un blog qui se voit ajouter de nouveaux articles fréquemment. Un contenu changeant peut donner envie à l’utilisateur de revenir pour les consulter et resté informé de l’actualité autour de l’entreprise.

Mais comment savoir qu’il y a du nouveau contenu ? Un internaute ne va peut-être pas venir tous les jours sur le site pour voir s’il y a de nouveaux articles, sauf si bien sur l’ajout de contenus est réellement fréquent. Mais le temps peut manquer pour ce genre de pratiques. Il faut dont le faire savoir à votre audience. Et pour cela il y a la newsletter. Pour rappel, la newsletter est un mail qui est envoyé à des utilisateurs inscrits sur le site ou ayant fait un achat dessus qui ont accepté d’en recevoir.

Ces mails seront donc envoyés en masse à tous les intéressés des nouveautés. De nouveaux produits, de nouvelles photos, ou de nouveaux articles. Cela créé un certain rendez-vous avec l’utilisateur et une fidélité de l’utilisateur vis-à-vis du site.

Ce rendez-vous sur le site peut être perpétué par les réseaux sociaux. Vous pouvez relayer les articles sur ces derniers et surtout, vous pouvez rediriger votre communauté vers votre site internet. Cet inter connectivité entre le site et les réseaux sociaux permettra donc de donner de la vie autour de votre activité numérique et de créer une fidélité chez l’utilisateur.

Guider le visiteur sur le site grâce à des liens ou des boutons, le faire rester grâce à un contenu intéressant, que ce soit sur le fond et sur la forme, et enfin le faire revenir grâce à un contenu nouveau et dynamique sont les critères qui vont rendre votre site plus vivant et bien plus intéressant.

Ces pratiques peuvent accroître réellement le trafic sur votre site, développer un nombre de visiteurs revenants sur le site plus élevé et, de ce fait,  augmenter les opportunités de vente, d’inscription, de contact et donc de chiffre d’affaires.

JUMCREATION