Qu’est-ce que Pinterest ?

 

Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous.

Comme son nom l’indique si bien, Pinterest sert à épingler (to pin) des choses qui nous intéressent (interest) = Pinterest.

 

Pourquoi utiliser Pinterest ?

 

Tout d’abord, la plateforme répertorie plus de 250 millions d’utilisateurs, c’est donc l’endroit parfait pour vous faire connaître et développer votre réseau professionnel !

Les internautes vont habituellement sur Pinterest pour trouver des idées sur les nouveaux produits, des inspirations dans tous les domaines…Ils sont donc enthousiastes à l’idée de voir des publications de marques dans leurs flux.

Comment bien utiliser Pinterest ?

 

N°1

En un mot… LE VISUEL !

Pinterest marche comme toutes les nouvelles applications en 2020 : par des images, des vidéos, du contenu court et précis.

Semblable à Instagram, vous devez donc bien choisir les photos que vous allez poster et pour cela vous pouvez utiliser des images en HD des banques d’images gratuites. ( à Rendez-vous dans un prochain article consacré aux banques d’images et leurs utilisations.)

De plus, pour vous démarquez des autres, pensez à utiliser des filtres, des effets spéciaux qui sont accessibles via des applications gratuites. (à Lien juste ici !)

 

N°2

Définissez une ligne éditoriale : les couleurs, la manière dont vous allez vous exprimer, en passant même par les émoticons et les hashtags ! Comme ça, vous permettrez à vos futurs clients de vous repérer comme une identité unique et spéciale.

Le but est de transporter le client dans votre monde pour qu’il aille découvrir votre site internet. N’oubliez donc pas de mettre le lien de votre site internet dans votre bio ! ( vous pouvez créer votre site très facilement grâce à des sites spécialisés tels que Wix ou WordPress, ne vous inquiétez pas, un prochain article sera dédié à ce topic !)

 

Quels sont les différents types d’internautes sur Pinterest ?

avatar-internaute-pinterest

 

 

 

Différents profils s’offrent à vous sur Pinterest :

  • Beaucoup de gens s’en servent pour trouver de l’inspiration pour des projets personnels
  • D’autres se servent de Pinterest pour garder la traces de sites web auxquels ils voudraient se référer à l’avenir. Pinterest est un genre d’onglet «favoris» comprenant des images en prime.
  • Des professionnels qui utilisent Pinterest dans le cadre de leur travail. Les Colombo vont principalement utiliser la barre de recherche de Pinterest afin de trouver du contenu en lien avec un thème ou un sujet précis. Par exemple, un designer graphique peut faire une recherche avec le terme «Free Fonts» afin de trouver les dernières tendances et les liens pour télécharger des fontes gratuites.

 

colombo pinterest

 

Comment cibler une clientèle bien précise sur Pinterest ?

 

  • Par des mots-clés que vous pouvez inclure dans votre texte ou même votre image (pensez tout de même à ne pas la surcharger, au risque de faire passer les internautes à côté de votre message).
  • Abonnez-vous à des personnes du même domaine que vous pour pouvoir cibler vos futurs clients.
  • Epinglez un maximum de contenu sur votre page pour faire comprendre à vos internautes dans quel domaine vous travaillez.
  • « Re-épinglé » un contenu partagé, « aimé » des posts

Vous l’aurez compris, sur Pinterest, comme sur tout réseau social, il faut vous faire voir par votre communauté !

 

Petite astuce, non négligeable : pensez à optimiser vos contenus pour les appareils mobiles !

 

Les images verticales sont donc à privilégier.

Le rapport d’image peut aller jusqu’à 1 : 2.8. Le format 2 : 3 est toutefois le choix le plus adéquat. Cela implique une résolution limitée à 600 x 900 pixels. L’image sera tronquée si elle dépasse 1560 pixels.

 

Maintenant que vous savez ce qu’est Pinterest, à quoi ça sert et comment ça marche, il ne vous reste plus qu’a mettre en application ce que vous venez d’apprendre ! 😉

 

Pour la moindre question, contactez-nous ici  : cliquer ici pour prendre contact

Vous pouvez retrouver dans cette vidéo des conseils supplémentaire, astuces et méthodes à mettre en place sur Pinterest pour vous développer plus rapidement.